
Laurent Rousseau
C’est un véritable homme-guitare, né de l’improbable rencontre entre l’art brut (le blues), le Tour de France (les paysages), Jimmy Hendrix (l’audace et l’extase), Arnold Schoenberg (le vertige de la théorie) et un “youtubeur” à casquette (le charme de la “tchatche”).
Un type qui peut vous citer vingt-cinq bluesmen historiques, et vous rejouer dans la seconde, sur le manche d’une de ses vingt guitares, l’architecture harmonique de leur style et la structure mélodique d’un solo.
Un musicien autodidacte qui, comme Obélix, est tombé dans la potion magique quand il était petit, et qui a pourtant su, en partant d’un seul disque d’Elvis Presley, se réapproprier toute la musique du XXème siècle, de la plus “populaire” à la plus “savante”.
Un créateur atypique qui, comme le Facteur Cheval, s’est construit un Univers-Monde musical en empilant, comme des cailloux ramassés sur la route, des centaines de petites vidéos tournées avec son doigt.
Un bel humain dégoulinant de poésie et de vérité, qui ne se prend pourtant jamais pour un poète (et encore moins pour la vérité !).
Laurent Rousseau, car c’est de lui qu’il s’agit, propose aujourd’hui plusieurs formations musicales passionnantes sur son site “l’Oreille Moderne”.
Car Laurent Rousseau diffuse aussi (sur sa chaîne Youtube, “La minute utile du musicien”), des dizaines de petites vidéos passionnantes et gratuites, souvent filmées en extérieur devant des paysages magnifiques…
Allez voir. Quand on aime, on se mouille, et on ne compte pas.
Source: Claude Semal le 8 décembre 2022 - L'Asymptomatique